Transmission de l'entreprise Langlois Construction

La personnalité du repreneur

Frédéric Médan, après une carrière de plus de 25 ans au sein des plus grands groupes du BTP en France, a choisi de mettre à profit son expérience au service d'une entreprise qui serait la sienne.

Ingénieur INSA, spécialisé dans le BTP, il a multiplié les expériences professionnelles dans des domaines à la fois différents et complémentaires. En poste à responsabilité, à la direction d'agence ou de région, il a occupé également le poste de direction générale de filiale.

Il a lancé sa démarche de reprise d'entreprise en s'appuyant sur des professionnels du domaine, et en poursuivant le développement de son réseau professionnel dans cet axe. De nombreuses opportunités se sont présentées à lui, avant de rencontrer Clément Langlois et de choisir Langlois Constructions et le Gers.

La poursuite d'une belle aventure

Clément Langlois a créé l'entreprise Batilang, en 1984, et depuis, les succès et les expériences se sont succédées. A la tête du groupe HCL, avec notamment, deux entreprises de travaux, Batilang BSO et Sud Ouest Habitat, Clément commence à réfléchir à sa suite. Son choix a été de transmettre d'abord Batilang BSO, même si cette entreprise est à la l'origine de toute l'histoire professionnelle du groupe. Sans être dans une démarche de cession, il entame une réflexion personnelle.

 

 


Une transmission réussie le 30 novembre 2018

Clément et Frédéric ont un but commun : que l'entreprise continue son développement ! Frédéric, conscient de la qualité des collaborateurs, de leurs compétences, de la réputation de Langlois Constructions souhaite poursuivre sur la même voie : la qualité des ouvrages exécutés.

L'entente entre eux a été telle qu'ils se sont entendus très rapidement sur les conditions de la transmission. 

Un projet professionnel dynamique

Pour convaincre les partenaires bancaires et les institutions régionales, un business plan a été établi, traçant les ambitions pour l'entreprise en terme de métiers, de domaines d'activités stratégiques, et de développement géographique.

 

La volonté de Frédéric Médan est de développer les trois domaines d'activités de l'entreprise sur un rayon d'action d'une heure de route.

 

Après le rachat, une idée principale a rapidement fait jour : moderniser le logo de l'entreprise, définir une stratégie au niveau du nom commercial, et mieux présenter les activités de l'entreprise. et tout autant dans la symbolique du changement dans la continuité !

 

Trois domaines trois couleurs !!!