· 

Création d'une nouvelle image

Voici les logos de l'entreprise : BATILANG BSO, raison sociale de la société, et nom utilisé pour les marchés d'appels d'offres publics ou privés auxquels répond l'entreprise.


Rapidement, l'équipe de communication relève la difficulté de lecture pour les clients, et l'incohérence entre les deux logos. Le choix est fait de ne communiquer que sous un seul nom, Langlois Constructions, avec une déclinaison suivant 3 couleurs principales qui représentent les trois activités de l'entreprise : la construction de maisons individuelles, la réalisation d'agrandissement ou de rénovation, et le gros oeuvre pour les donneurs d'ordre public ou privé.

Les codes couleurs

=> Code couleur luxe et sobre afin de "tirer" vers le haut de gamme

Le principe est de se démarquer des couleurs classiques des concurrents du bâtiment : orange, jaune, rouge, vert ou couple couleur : orange/noir, rouge/Noir, Vert/jaune

La couleur dorée est sobre mais pas clinquant.

Signification couleurs secondaires - les couleurs les plus différentes (on part sur le Rouge, Vert, Bleue avec un travail d'affinage de la couleur)

1) Maison individuelle : couleur chaleureuse et féminine car c'est souvent la femme qui aura le coup de cœur : framboise (la plus forte communication)

2) Par opposition, pour la partie rénovation et agrandissement, on est parti sur une couleur plus technique, plus froide : bleu capri

3) Pour le gros œuvre, on tire plus vers le côté kaki les métiers lourds et très masculins. La cible étant des professionnels du bâtiment.

 

=> Pictogramme : Les 3 secteurs d'activités (Maison ; agrandissement, rénovation ; gros œuvre) sont imagés par 3 volumes contemporains et des formes géométriques imbriqués qui sont la représentation d'une des réalisations de construction de Langlois Constructions à l'Isle-Jourdain.

 

=> Typographie (Police et caractère) : Le nom "Langlois" est marqué par une signature et souligné par le visuel.

Pour la partie "constructions", on est sur une typographie linéale contemporaine et épurée (ligne sans empattement) pour une efficacité optimale de lecture sans alourdir le nom.

Le trait qui souligne le nom "Langlois" permet d'intégrer un effet de perspective entre le nom et le Pictogramme.

 

=> Les déclinaisons des 3 activités sont symbolisées par 3 petits carrés de couleurs identiques (framboise, bleu capri et vert olive) en dessous et fin de signature

 

Les 3 carrés en suivant sont alignés comme des points de suspensions de fin de phrase qui symbolisent non seulement la diversité des activités de l'entreprise "Langlois Constructions" mais aussi, une notion d'infinité, de durée dans le temps.