Construire, agrandir ou rénover est souvent un projet de vie, qui parfois entraine des efforts pour son financement. Dans ces conditions, il est facile pour certains de ne pas évoquer l'ensemble des couts liés à la construction.
Il est important, rapidement dans l'avancement de votre projet, de mettre en place une analyse de vos capacités financières à porter le projet, rechercher un prêt le plus performant possible, ce qui vous permettra de fixer le budget maximum pour mieux répondre à vos désirs.
Ainsi, cela vous aidera à mettre des priorités dans votre maison idéale, et définir soit des équipements à reporter plus tard, soit faire le choix de "faire soi-même" certaines tâches accessibles (peintures, gazon, plantations,...).
Il n'y a rien de plus frustrant de ne pas pouvoir donner suite à son projet souvent familial, parce que le financement du projet n'a pas été abordé suffisamment tôt. Vos banques ne souhaitent pas vous accompagner ou ne vous proposent pas de conditions de prêt performantes ? Nous pouvons vous aider !
Nous vous offrons les services d'un courtier qui va faire pour vous une étude poussée, vous permettant d'optimiser au maximum le projet par rapport à un financement personnel, et toute la panoplie de prêts immobiliers à votre disposition.
Dans ce budget, il sera nécessaire de prendre en compte tous les coûts de la construction :
Cette liste n'est pas exhaustive et chacun doit l'adapter à son projet. L'essentiel est d'avoir conscience que le coût du projet n'est pas seulement celui de la construction qui est au cœur du projet.
Une fois faite, il faudra mettre peut être des priorités dans le temps, sachant que les engagements financiers peuvent être décalés.
Pour faire toute cette évaluation, notre conseiller se tient à votre disposition pour vous accompagner, et éventuellement vous donner les adresses des professionnels avec lesquels nous travaillons et pour lesquels vous bénéficiez de conditions avantageuses, tout en maintenant un bon niveau de qualité dans les prestations ou les produits.
L'acte de construire fait appel à des professionnels, qui doivent non seulement avoir les compétences professionnelles, mais aussi avoir souscrit des assurances leur permettant d'assumer les garanties exigibles.
Comment avoir la certitude de faire appel à des professionnels de la construction ?
En cas de non-respect de la législation du travail, le maître d'ouvrage (le client) peut être recherché en responsabilité. Un prix trop bas peut aussi signifier un non-respect des obligations professionnelles de l'entreprise.
Ensuite, il existe plusieurs façons de construire sa maison :
Dans ces trois dernières solutions, vous ne bénéficiez pas des couvertures que propose le CCMI, avec un seul interlocuteur responsable, et un contrat strictement réglementé par la loi du 19 décembre 1990.
Voici un tableau comparatifs des types de contrats qui peuvent vous être présentés