Langlois Constructions et la RT 2012

Une philosophie avant tout

La réglementation thermique imposée aux constructions neuves permet de réduire l'impact énergétique et polluant sur notre environnement. 

Pour s'assurer du respect de la norme en vigueur, les constructeurs ont plusieurs solutions à leur disposition :

 

- Dans un premier temps faire une étude BBIO sérieuse qui permet d'optimiser par le mode constructif et le mode de chauffage la consommation énergétique et les performances d'isolation et de qualité d'air.
- Faire appel à des organismes extérieurs pour les contrôles de chacun des chantiers et justifier par chantier du respect des performances attendues
- S'appuyer sur l'expérience et ne faire des contrôles que sur quelques chantiers en considérant que le mode opératoire est le même pour tous les chantiers et qu'il garantit de la même façon la performance. En cas d'échec sur le chantier sélectionné, le principe est remis en cause.

La politique Qualité de l'entreprise s'est orientée vers des partenaires et des méthodes de travail qui nous permettent de vous garantir une véritable performance énergétique de votre construction. Nous contrôlons chacune des étapes de la construction et procédons au contrôle par deux organismes distincts pour chacune des constructions avant la réception.

L'étude BBio est également confiée à un bureau d'études thermiques extérieur, qui recherche avec nous les meilleurs principes de constructions ou de mode de chauffage pour une performance plus grande et respectant les obligations de la RT 2012.

 

Ces intervenants sont locaux et à la disposition de notre clientèle pour expliquer ou justifier des solutions techniques.

Enfin, nous faisons un bilan annuel, avec des réunions intermédiaires au cours de l'année, avec nos partenaires, pour détecter ensemble les points d'amélioration encore possibles dans nos constructions.

L'étude BBio : un vrai tremplin vers la performance

Langlois Constructions fait appel à Stéphane Augeard du bureau d'études AFERE pour toutes les études thermiques des constructions neuves.

Avec lui, notre technicien du bureau d'études, et nos conducteurs de travaux, définissent les modes constructifs les plus efficaces en terme de performance énergétique.

Ce partenariat développé depuis le rachat de Langlois Constructions par Frédéric Médan nous permet de rechercher la performance et d'avoir une vision objective à la fois sur les process de construction mais aussi sur les matériaux, les produits, avec les différentes marques présentes sur le marché.

En effet, nos simulations sont réalisées avec les modes de chauffage proposés par nos fournisseurs, et nous n'hésitons pas à faire des optimisations pour le bien de l'utilisateur final, tout cela dans le respect de l'enveloppe budgétaire.


La concrétisation de la qualité par les résultats

La synthèse des derniers tests de perméabilité démontre la qualité des ouvrages réalisés : peu de fuites d'air, des constructions réalisées dans les règles de l'art, et des produits utilisés fiables.

Retrouvez la synthèse qui a fait l'objet d'un article sur notre blog.

Deux bureaux de contrôle, Adifore et CDS Diag pour plus de fiabilité et de transparence, avec chacun sa spécialité. 

Serge et Guillaume nous apportent leur concours par leur professionnalisme tout au long de l'année, et participent à nos réunions de réflexion sur les pistes d'amélioration des défauts mineurs qui sont constatés.